Art sacré

Tél. : 02.43.49.55.10
Portable : 06.09.28.13.66

Site national de l'ART SACRE

flash code Visite de la cathédrale

Flash code Cathédrale de Laval

Visite audio et commentée de la Cathédrale par Christelle de Limerville et Marie-Eline Guihaire sur le Flash code pour smartphone.

Ou en écoute directe ci-dessous.

La  Commission d'Art Sacré (CDAS)

Son rôle:
"Ayant reçu mission de l’Évêque du diocèse, la Commission d’Art Sacré a pour rôle de veiller à l’aménagement des lieux de culte, en application des normes liturgiques, ainsi qu’à la conservation du patrimoine artistique contenu dans les édifices cultuels.
Elle doit promouvoir la création artistique et favoriser la formation des fidèles dans le domaine de l’art sacré".
(Assemblée plénière de l’Épiscopat. Extrait des statuts de la Commission d’Art Sacré Lourdes 1991)

Sa mission:
Elle reçoit d’abord une mission ecclésiale
d’accompagnement, conseil et formation :
          • dans l’application des normes liturgiques de la réforme issues du Concile de Vatican II.
          • dans le respect des compétences et des responsabilités propres des propriétaires et affectataires des édifices cultuels.
          • dans le projet de construction ou de restauration d’un édifice religieux (église, chapelle, relais paroissial).
          • en dialogue avec les paroisses pour l’aménagement intérieur de l’église.

En collaboration :
           • avec le Service du Patrimoine culturel diocésain, dans la mise en valeur et la préservation du patrimoine religieux.
           • avec les associations locales.

Ses activités:
La Commission assiste aux réunions de chantier, dialogue avec les architectes, fait des propositions d’aménagement, participe aux récolements (inventaires), est à l’écoute des demandes des paroisses.
            • Conseille les rénovations d’édifices, propose des créations de mobilier liturgique,
veille au bon équilibre entre la justesse liturgique et la qualité esthétique des aménagements, coordonne les associations culturelles et cultuelles.
            • Aide à mettre en place des expositions, favorise la création artistique, assiste aux réunions régionales, est disponible pour organiser des formations.

Le département national d’art sacré est dirigé par le P. Norbert Hennique depuis septembre 2007.
• Les commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS), instances placées sous la responsabilité de l’évêque, ont un rôle de conseil pour toutes les questions qui concernent la construction d’églises nouvelles ou le réaménagement d’églises anciennes.