Congrès Eucharistique International

 

Congrès eucharistique international

 

Congrès eucharistique international

Le mot du cardinal Marc OUELLET 

Sur le départ

 

Le Père Pierre-Marie Perdrix, accompagné de douze délégués du diocèse s'apprêtent à se rendre au Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec, province du Canada ; ils partent le mardi 10 juin de l'aéroport de Nantes. 

 


Premiers jours de pre-congres en Nouvelle-France

 

D abord, un voyage en avion sans probleme  [7 h 30 de vol et six heures de decalage horaire]. Depart depuis Nantes arrivee a Montreal. Accueil a l aeroport par deux paroissiens de Neuville membres de la communaute de Cluny qui nous ont fait decouvrir Montreal pendant un jour avant de rejoindre Neuville a 1 heure de Quebec.A Montreal, nombreuses decouvertes  dont Sainte Marguerite Bourgeoys, sainte originaire de Troyes qui a fonde au 17eme siecle une oeuvre de service aux pauvres qui demeure aujourd hui. Nous avons passe une matinee avec des lavallois de Quebec - la ville de Laval comptant 400 000 habitants est situee a cote de Montreal -               Accueil chaleureux par la Municipalite et la paroisse - Echange de cadeaux, visitee de l eglise de Sainte Rose de Lima laquelle est jumelee avec la basilique Notre-Dame d Avesnieres.           Tout va bien : il fait beau a part un petit orage vente qui a renverse sept camions sur un pont sureleve de MontrealA bientot pour la suiteNous logeons dans de petits chalets a Neuville au pied du fleuve Saint Laurent.

Troisieme journee

 

Decouverte des plus anciennes paroisses de la Nouvelle-France avec Cap-Sante, Deschambault, Neuville.Pique-nique sous le soleil a Deschambault sur les bords du majestueux fleuve Saint-Laurent.Accueil officiel et tellement chaleureux a la mairie de Neuville par Monsieur Norman Belduc, maire.Messe chantee a l eglise Saint-Francois de Neuville Soiree festive avec cinquante paroissiens de Neuville -echanges interpersonnels, echanges de discours et de cadeaux, chansons et danses, histoires droles...Ce pre-congres nous achemine en verite vers le congres : n est-il pas vrai qu amour de Dieu et amour du prochain sont inseparables ?Tout baigne dans le soleil et la bonne humeur !!!!

 


quatrieme journee

 

Toute une matinée de découvertes des plantes du jardin Atsenti Auarata grace aux explications d une herboriste. Une maniere de plonger dans la culture amérindienne.Le spectacle de l apres-midi, avec des marionnettes, nous a familiarisé avec l histoire du Canada.Conférence, causeries par Jacques Dufresne, philosophe québecois et fondateur de l encyclopédie Agora : histoire et appartenance.Eucharistie a l eglise Saint Francois de Sales de Neuville.Le congres proprement dit démarre dimanche mais on peut bien dire que le pre congres , c est déja le congres quand chaque jour nous célébrons l eucharistie et découvrons des dimensions qui seront approfondies pendant une semaine: eucharistie et culture, eucharistie et charité, eucharistie et environnement, eucharistie et fete.Notre groupe  se soude chaque jour davantage  et s'apprete a vivre pleinement le congres.

Cinquieme jour

 

Nous continuons la découverte de la province de Québec par la visite d une cabane a sucre. On nous explique l extraction de la seve et la fabrication du sirop d érable.Nous dégustons un repas typique du pays : soupe aux pois, paté a la viande, jambon et saucisse au sirop d érable. Nous chantons et dansons au rythme de musique canadienne ou francaise.Nous marchons dans une foret jusqu au  Shaputuan, la tente de la rencontre chez les amérindiens, pour suivre les traces des ancetres de nos cousins.Eucharistie a l église Saint Francois de Neuville.En soirée, notre groupe de mayennais déja composé de sept personnes (Marie Jeanne Alson, Hélene Bazille, Gilberte Blain, Patricia Foureau, Marcel Gautier, Gabrielle Helleux, Pierre-Marie Perdrix) s élargit avec bonheur a six congressistes supplémentaires (Arnaud Courcelle, Marie-Francoise Farouault, Cécile Goyer, Jacqueline Lebrun, Bruno et Myriam LeFloch). Proportionnellement en nombre, la Mayenne est un des dioceses les mieux représentés (services, mouvements, territoires, vie religieuse, pretre, diacre). Nous apprécions la démarche commune avec les dioceses de Nantes, Angers et Quimper.

 


Sixieme jour : Ouverture du Congres

 

Le matin apres une visite  du vieux Québec, une magnifique ouverture du Congres nous attendait : les autorités civiles, le Cardinal Marc Ouellet nous accueillaient tandis que le nonce proclamait la lettre qui désignait le cardinal TomKo comme légat pontifical.Une fresque historique et artistique avec des géants traversant l assemblée représentant des personnes célebres du Canada nous plongeant dans les 400 ans d histoire de la ville de Québec et d évangélisation de l Amérique du Nord.L Arche de la Nouvelle Alliance bénite par Benoit XVI et qui avait fait le tour du pays  fut apportée solennellement.Le Cardinal Tomko présidait pendant trois heures la célébration tres animée et recueillie, tres traditionnelle et tres moderne (cf mobilier liturgique, ostensoir, écran vidéo) pour 14 000 congressites de 70 pays représentant les cinq continents.Les ministres de l Eucharistie  réhaussaient cette célébration mémorable : plus de       2 000 pretres et diacres, 250 eveques, 50 cardinaux.Une belle entrée en matiere qui est passée rapidement : c était beau et saisissant de noblesse et simplicité.   

Septieme Jour

 

Ce lundi 16 juin représente la journée type du congres :le matin, laudes, catéchese et eucharistie ;l apres-midi, au choix, conférences, partages, expositions, évangélisation au centre ville, adoration...Apres avoir écouté Monseigneur Wuerl, archeveque de Washington, un congressiste retenait :"La passion et la mort de Jésus commencent par la Cene dans les quatre évangiles. C est le point fondateur du mémorial qui rend la Paque du Christ accessible et toujours présente." Le témoignage de Jean Vanier, fondateur des Communautés de l Arche, a profondément marqué tous les congressistes. Une expression retenue :"S engager au nom du Christ aupres du pauvre, c est désirer devenir homme ou femme de compassion, de lumiere, de vérité et avoir a coeur de révéler le message de Jésus pour que le monde croit !!!"

 


huitieme jour - L Eucharistie mémorial du mystere pascal

 

Dans la catéchese donnée par le cardinal Philippe Barbarin, archeveque de Lyon, nous avons retenu les points suivants :- A la messe, quand le pretre se penche pour vénérer l'autel, ce geste nous plonge immédiatement dan l'abîme, dans une aventure qui nous dépasse tous : le mystere pascal.- Que met-on sous la notion de mémorial ?        C'est un acte de foi dans la présence agissante de Dieu qui nous sauve aujourd'hui comme dans le passé        C'est rendre actuel le sacrifice du Christ ; nous, nous entrons dans ce sacrifice du Christ par une attitude intérieure d'offrande dans la joie comme dans la tristesse. Tout dans notre vie peut être sacrifice - tout ce qui est présenté a Dieu dans une offrande intérieure d amour.        C'est entrer en communion : fruit et résultat d une vie livrée. C'est tout le travail qu il nous reste a faire pour obtenir la paix intérieure et vivre notre mission interminable d'artisan de paix dans ce monde.Puis nous écoutons le témoignage du Pere Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein qui traduit le "faire-mémoire" en "stupeur eucharistique" : Jésus le même aujourd'hui et demain, Jésus sur un lit de malade ou sur l'autel, c'est le même. Dieu vient nous chercher la ou nous sommes pour nous conduire la ou il est. Le monde a le choix entre la transformation par l'adoration ou la défiguration par la consommation"En cette journée du Congres consacrée a l'Europe, l'Eucharistie est célébrée par le Cardinal Stanislas Dziwisz archeveque de Cracovie (Pologne). Il termine son homélie en disant : "Tous les jours, sur les autels de l'humanité, Dieu parle" Tu n'es plus esclave mais fils , héritier par la grâce de Dieu.

neuvieme jour

 

Apres avoir prié dans le bus, nous sommes arrivés a neuf heures pour l'intervention du Cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos-Aires et primat d'Argentine qui nous a proposé une catéchese :- L'Eucharistie édifie l'Eglise, sacrement du salut.Le Cardinal nous propose d'abord de méditer sur la dimension ecclésiale et nuptiale de l'Eucharistie.Il nous rappelle la gratuité du don, don offert par l'Esprit-Saint.Ensuite il présente Marie, femme eucharistique. Trois images caractérisent l'Alliance de Marie avec le Christ : La confiance, l'espoir et l'espérance. L'Eglise est appelée a imiter Marie dans sa relation au mystere de l'Eucharistie.Enfin le Cardinal nous propose quelques conclusions pastorales et concretes :Grâce a Marie, tout devient concret. Nous pouvons demander de recevoir l'Eucharistie comme une creche. Demandons la grâce d'anticiper dans l'Eucharistie tout ce que nous vivrons dans la journée, dans l'année.Marie et l'Egise sont les premieres "outres" nouvelles que nous offre l'Eucharistie qui est présente, sacrifice, communion.A dix heures trente nous assistons a la divine liturgie eucharistique selon le rite byzantin présidée par Mgr HuculaK. Le rite byzantin selon l'usage catholique ukrainien a été choisi pour représenter le catholicisme oriental dans le cadre du 49eme congres eucharistique international pour la simple raison qu'il compte le plus grand nombre d'adeptes au Canada.En fin de journée, notre groupe est accueilli par la paroisse Saint Augustin de Desmaures pour des agapes fraternelles. L'activité vise a faire vivre en paroisse un repas fraternel réunissant familles du Québec et pelerins congressistes

 


 1 2 > >>

Widget agendas

Widget agenda Google carréWidget agenda site

Widget messe et paroisse

Widget paroisseWidget horaire des messes

Suivez-nous sur Facebook

Maison Diocésaine - fermeture

widget Maison Dio. Card Billé - Fermeture

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

 

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

Widget Pontmain

Sanctuaire de Pontmain

Widget Denier 2016

photo denier 2017 300x300

Interviews de Mgr Scherrer

widget Interviews de Mgr Scherrer

Annuaire en ligne

Annuaire en ligne

Widget Diapo + video

Diapos photos

Vidéos

Widget Aller plus loin

 Widget hors diocèse


Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.

Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.