L'évêque de Laval en "visitation" dans le diocèse de Katiola (Côte-d-Ivoire)

Notre évêque était en Côte-d'Ivoire début mai, dans le diocèse de Katiola d'où sont originaires quatre de nos prêtres missionnaires en Mayenne. Plus qu'une visite officielle ce fut une visitation entre deux communautés diocésaines devenues soeurs.

Panoramique  Eveque cote d'ivoire

Cela fait déjà 13 ans que des prêtres ivoiriens sont présents ici en Mayenne au service du diocèse, mais c'est la première fois que l'évêque de Laval se rendait dans leur diocèse en Afrique pour une visite d'amitié à son homologue africain, Mgr Ignace Bessi. Ce voyage marque aussi le 60e anniversaire de l'appel du Pape Pie XII lancé en 1957 aux diocèses d'Europe pour évangéliser notamment les pays d'Afrique, à travers sa lettre encyclique "Fidei donum" .

En ce début de XXIe siècle, c'est au tour des prêtres africains de venir évangéliser l'Eglise d'Europe.

 

Huit jours de rencontres et d'échanges fraternels

Que les deux diocèses se soient entendus comme des frères, est un fait. C'est bien la fraternité qui a été vécue durant ces huit jours depuis la découverte du centre diocésain de formation, le séminaire, et la cathédrale de Katiola, jusqu'au jour de la confirmation, les repas dans les missions, la rencontre avec la dernière petite sœur mayennaise  Sr Suzanne de la communauté d'Evron d'Oumé. Les accueils les plus festifs ont été réservés à notre évêque, dans les paroisses au coeur de la savane, et avec cette joie africaine qui bouleverse les Européens... Haies d'honneur, cortèges, escortes, cadeaux... chants et danses partout, au son du tam tam et des balafons  :  Mgr Thierry - c'est ainsi que les paroissiens l'ont appelé là-bas - a été accueilli chaque fois, en présence d'une jeunesse fervente et énergique, malgré des conditions de vie modestes et difficiles ; jusqu'à lui chanter à l'africaine, le cantique de Pontmain « Marie est là ».

C'est une Eglise en éveil que l'évêque a rencontrée. D'inattendus en inoubliables, le souffle de l'Esprit a laissé entrevoir ce vital besoin pour nous ici de prendre l'air... un air qui ressemble au vent de Force 7... Chaud et neuf, pour raviver les braises, et qui invite à relever dans l'ancienne Eglise que nous sommes, de biens beaux défis missionnaires.

 

Extraits du carnet de voyage

Quel accueil chaleureux ce jeudi 5 mai à Niediekaha, le village de Père Dominique Traoré, actuellement dans la paroisse ND-sur-la-Varenne. Après deux heures et demie de route plutôt difficile, depuis Katiola où nous logeons, c'est en musique, tam tams, castagnettes et balafon que notre évêque a été accueilli dans ce village du coeur profond de la savane profonde. Tout a commencé par la messe qu'il a présidée aux côtés de Mgr Bessi et une dizaine de prêtres. C'était dans l'église paroissiale de La Miséricorde Divine. Un nom qui résonne bien dans le coeur des Mayennais.

Puis il y a eu le repas préparé par une dizaine de cuisinières de la paroisse. Du riz, du poulet, de l'igname et de merveilleux ananas et avocats.

A la fin du repas ce fut les échanges de cadeaux. Mgr Scherrer a pu remettre en mains propres au curé de la paroisse, la collecte de Carême 2017, faite par les paroissiens de ND-sur-La-Varenne... Près de 600 €. L'objectif est le soutien à l'alphabétisation des habitants. Un énorme sac de médicaments était destiné à la jeune sage-femme, responsable du centre de santé. Le matin même, venant de pratiquer un accouchement, elle a proposé le prénom de Thierry-Marie à la maman. Tout un symbole !

Un beau livre illustré sur Pontmain a été offert enfin aux catéchistes pour raconter aux enfants la belle histoire de l'apparition de Notre Dame. Une belle occasion aussi pour Mgr

Scherrer de bénir et distribuer les médailles que nous avons spécialement apportées.

Ce fut un beau moment fraternel, auquel ont participé aussi d'anciens missionnaires venus chez nous : P. Maurice Ouattara, P. Nestor Silue et P. Barnabé Coulibaly.

confirmation Katiola

23 jeunes et adultes confirmés par Mgr Thierry

Oui on innove aujourd'hui en appelant notre évêque à l'africaine. Ce sera Mgr Thierry.

Ce dimanche 7 mai, c'est à 8h du matin que nous étions attendus pour la cérémonie de confirmation en l'église de Fronan (à côté de Katiola). Aux côtés de Mgr Scherrer, non plus un évêque, Mgr Bessi, mais deux, avec la présence de Mgr Gaspard Beby, évêque de Man, qui nous "prête" aussi deux prêtres en Mayenne : P. Germain Dih et Père Andrien Taha.

23 jeunes et adultes ont été oints par l'évêque de Laval devant une assemblée joyeuse, recueillie et... colorée. Il faut voir en effet ces chemises et ces robes aux couleurs chatoyantes ; les choristes et les confirmands vêtus de tissus imprimés au blason de l'Eglise de Côte-d'Ivoire.

 

Surprise à la fin de la messe : la chorale a entonné le cantique à ND de Pontmain : Marie est là.

Après la confirmation, la délégation française est partie pour Bonnere, paroisse située à 50 km de Katiola. Route magnifique au milieu des champs d'anacardiers... l'arbre des fameuses noix de cajou. Mgr Thierry a été acclamé une fois de plus aux côtés de Mgr Ignace Bessi. C'était la kermesse paroissiale et l'on tirait tout juste les gros lots de la tombola. Le numéro du gros lot a été tiré par notre évêque : une moto, rien que cela, gagnée par le principal du collège.Cela valait bien une main épiscopale !

Déjeuner à la mission du village avec les trois soeurs de la Communauté des Filles de la Croix. Des petites soeurs d'origine basque et béarnaise : 30 ans de mission pour l'une, 51 pour l'autre. Respect et prière !

La journée se termine par une visite à Dabalaka, le village où est né notre Père Innocent Ouattara. Acclamations, échanges tout aussi chaleureux. Toujours beaucoup d'enfants, des sourires et des chants.

Martyrs Cote d'Ivoire

Deux jours à Abidjan et sur les pas des premiers missionnaires

Les deux derniers jours de visitation sont consacrés à Abidjan, la capitale de Côte d'Ivoire. 520 km de routes cahoteuses et dangereuses. Des routes ivoiriennes quoi !

Heureusement, Père Innocent et le chauffeur de Mgr Bessi sont d'excellents conducteurs. Une halte mémorable est la basilique ND de la Paix à Yamoussoukro (photos).

Plus mémorable encore le déjeuner à la mission des petites sœurs d'Evron, à Oumé. (voir sur notre page Facebook). C'est l'une des six missions ivoiriennes de la célèbre congrégation mayennaise. Une seule religieuse est blanche. Elle est mayennaise : sœur Suzanne Gauvin, de Cossé-le-Vivien, missionnaire depuis 30 ans. Que d'émotion en apprenant cela, et aussi en découvrant le grand portrait de Perrine Thulard au beau milieu de la mission ; à 6 000 km de la Chapelle-au-Riboul ! Quant aux petites sœurs d'Evron africaines, c'est au tam tam et castagnettes qu'elles accueillent notre évêque, en un chant qui vous donne la joie pour un moment. Décidément, vive la famille !

Les deux derniers jours passés à Abidjan ont été les plus chauds et humides, en cette saison des pluies. Les plus durs aussi avec 37 °C et des trombes d'eau. On découvre la cathédrale d'Abidjan et ses vitraux exceptionnels. Un passage s'impose dans les studios de Radio Espoir et Ecclesia TV pour une interview exclusive enregistrée pour Radio Fidélité Mayenne - http://fidelitemayenne.fr/.../entretien-avec-notre.../12-05-2017 - . Et puis surtout Grand Bassam, à 60 km d'Abidjan, sur la mer de Guinée. C'est là qu'ont débarqué les tout premiers missionnaires blancs, à la fin du XVIIe siècle. On prie devant le mémorial des plus jeunes d'entre eux, morts de la fièvre jaune. Ils avaient 23 29, 30 ans... On se recueille aussi devant les restes du tout premier débarcadère. Ce 10 mai, la mer est fortement agitée. On imagine combien l'abordage avait dû être difficile.

Après huit jours de rencontres et de découvertes, inattendues, heureuses et parfois insolites, les liens qui unissent le diocèse de Laval au diocèse de Katiola ne peuvent être que plus forts. Ils sont le fait des deux évêques, Mgr Thierry et Mgr Ignace Bessi, et d'une population chaleureuse, accueillante dont la pauvreté n'étouffera jamais la joie.

Véronique LARAT

 

L'album photo de Véronique

2017-05-03 Visitation à Katiola (Côte d'Ivoire)

 

Widget agendas

Widget agenda Google carréWidget agenda site

Widget messe et paroisse

Widget paroisseWidget horaire des messes

Suivez-nous sur Facebook

Maison Diocésaine - fermeture

widget Maison Dio. Card Billé - Fermeture

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

 

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

Widget Pontmain

Sanctuaire de Pontmain

Widget Denier 2016

photo denier 2017 300x300

Interviews de Mgr Scherrer

widget Interviews de Mgr Scherrer

Annuaire en ligne

Annuaire en ligne

Widget Diapo + video

Diapos photos

Vidéos

Widget Aller plus loin

 Widget hors diocèse


Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.

Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.