"Pasteurs selon mon coeur", la nouvelle devise du Père Marie-François !

Après avoir suivi le parcours "Pasteurs selon mon coeur", Fr Marie-François, le curé des paroisses 3-Marie-de-la-Jouanne et St-Barnabé-en-Charnie, a emmené 10 paroissiens suivre la dernière session. Tous sont revenus gonflés à bloc. Cinq d'entre eux témoignent.

panoramique Pasteur-selon-mon-coeur

Envoyé à titre "expérimental" par le presbyterium du diocèse, Frère Marie-François a suivi les sept premiers modules du parcours avec une centaine d'autres prêtres venus de toute la France. "Nous avons été invités à discerner l'écosystème de notre paroisse, à choyer nos proches qui travaillent avec nous, à appeler des laïcs sans leur imposer des missions, ni leur demander de faire bouche-trou". Pour le 8e module, chaque prêtre a emmené avec lui quelques uns de ses paroissiens.

Aimez vos pasteurs, aimons nos prêtres

"Au début j'ai eu un peu peur. Peur du changement. Et puis cela a été l'euphorie" commence Agnès. "Je veux être acteur de ce futur changement" confie Jean, qui a aimé découvrir les cinq piliers indissociables de la mission : prière, service, formation, évangélisation, fraternité. "En fait ce sont ceux sur lesquels se sont appuyées les premières communautés des apôtres".

"Je ne m'étais pas rendu-compte que je suis moi aussi disciple-missionnaire, en tant que baptisée" avoue Annick. Monique a bien noté l'importance du soutien à nos prêtres et pasteurs : "On nous a dit et redit : aimez vos prêtres, aimons-les, soyons indulgents, aidons-les à être disponibles pour tous".

Les chrétiens pas assez chaleureux

Le groupe a dû aller poser dans la rue des questions sur l'Eglise. "Fréquentez-vous l'Eglise ? Pourquoi la plupart des chrétiens ne vont-ils pas à l'Eglise ?  Que souhaiteriez-vous trouver dans une Eglise ? Des questions dont les réponses sont à elles seules des propositions d'évangélisation... "Il est important de sortir du FAIRE" et de nous mettre tout à la fois à l'écoute du Bon Dieu, du peuple et du pasteur" commente Frère Omer.. En résumé, qu'avons-nous à témoigner ? " du respect, de la chaleur, de la joie, de l'attention à l'autre." résume Monique après avoir bien noté les réponses. "Les gens attendent des repères, car il y a beaucoup de solitude".

N'ayons peur de rien

Alors, "sommes-nous décidés à relever le défi ? demande Frère Marie-François. Oui certainement. A condition de changer de comportement. "Cela passera par des petites choses,mais c'est encore un tôt. Nous sommes dans la dynamique de l'annonce par notre évêque d'un synode pour réveiller la foi des chrétiens." Bref, il ne faut pas laisser passer le train, conclut Odile "confrontons-nous à notre réalité locale et n'ayons peur de rien".

Véronique LARAT

Pour en savoir plus sur Pasteurs selon mon coeur