Lourdes 2017 - Lisez chaque jour les cartes postales d'Amélie

Pendant le pèlerinage diocésain à Lourdes, le service communication du diocèse a reçu tous les jours une "carte postale" d'Amélie. Les voici les unes derrière les autres pour le plus grand plaisir de ceux qui n'ont pu se joindre au 970 pèlerins mayennais.

 

 

 

Retrouvez toutes les photos en un seul album

 

 

Jeudi 20 avril : 4e jour de pèlerinage

 

Les piscines, l'homélie de Mgr Scherrer et un grand moment à la Cité St-Pierre

Pendant que certains courageux vont à la prière du matin suivie de la méditation du chemin de croix de la veille et aux piscines, d'autres dorment encore paisiblement. Mais les Mayennais sont tous présents pour la messe diocésaine célébrée par Mgr Scherrer à l'église Sainte Bernadette.

L'espérance est fondée sur l'Amour des autres
Dans son homélie, notre Évêque rappelle les quatre préceptes de l'espérance chrétienne : l'au-delà figuré en Jésus Christ ; l'au-delà qui existe déjà dans notre foi, «nos engagements généreux au service de Dieu et des hommes» ; une espérance fondée sur l'amour des autres et enfin, la dimension du corps, «la résurrection de la chair en un corps glorieux et lumineux.» Après cette belle cérémonie qui a vu une dizaine d'hospitaliers s'engager dans leur mission, les pèlerins ont quartier libre. Tandis que certains ont choisi l'excursion sur les routes du Piémont pyrénéen, d'autres marchent plus de 2 heures jusqu'à Bartrès mais c'est à la Cité Saint-Pierre que nous nous arrêtons.

A la Cité St-Pierre, l'horloge n'a pas d'aiguilles
Après une ascension d'un bon quart d'heure, nous pénétrons dans le havre de paix du secours catholique. Dans un cadre calme et reposant, cette structure, voulue par Mgr Rodin, accueille les personnes en situation de précarité. En tout, ils sont 45 dont 10 accompagnateurs à partager les merveilles de la vie après avoir déposé leurs fardeaux à la grotte dès leur arrivée. Le mot « magnifique » s'échappe de toutes les bouches. Jacqueline a adoré le repas partagé avec l'évêque et la messe internationale ; « 25 000 personnes, c'était du jamais vu ! » s'exclame l'un de ses voisins qui « rentrait sous l'église pour la première fois » (ndlr : basilique souterraine Saint-Pie X). Un autre pensionnaire a l'étincelle dans les yeux en évoquant la messe à la bergerie (c'est une chapelle aménagée en plein air à la Cité) tandis qu'Elvis, le cadet du groupe, rit encore en nous racontant la soirée jeux organisée la veille. Dans la salle à manger, l'horloge n'a pas d'aiguille. « La charité n'a pas d'heure » souffle Jacky, aumônier au secours catholique, entre deux blagues à la cantonade et des répétitions de chants pour recevoir les jeunes qui viennent visiter la Cité.

 

Lourdes-sacrement malades

Lourdes 2017-Sec catho
 

 

Mercredi 19 avril : 3e jour de pèlerinage

 

L'émotion va crescendo à Lourdes.   

Aujourd'hui, plus de 20 000 fidèles sont venus assister à la messe internationale présidée par l'évêque d'Angers et célébrée essentiellement en latin. Entouré de pas moins de 13 évêques, Mgr Emmanuel Delmas a célébré devant une assemblée composée d'Australiens, d'Italiens, d'Espagnols... et surtout... de Mayennais ! dont une bonne partie n'a pas pu trouver de places assises.

Après l'office, les diocésains avaient rendez-vous sur l'esplanade pour la traditionnelle photo de groupe. Ils sont une dizaine à loger à l'accueil Notre-Dame de Fidélité. Accompagnés par Frère Marie-François de la Cotellerie et le père Dieudonné, aumônier de la Providence à Mayenne, les pensionnaires partagent une vie en communauté et tissent des liens au fil des jours. Cet après-midi, ils ont rejoint la procession eucharistique. Notre-Dame de Pontmain, en tête de cortège, salue en passant la Vierge de Lourdes avant d'entrer dans la basilique, les pèlerins Mayennais à sa suite, pour l'adoration du Saint-Sacrement.

Le soir, les convives regagnent leur maison d'accueil pour dîner en échangeant les récits de leur journée tandis que Gwendoline, venue accompagner sa mère baptisée à Pâques, s'affaire à débarrasser les plats afin que tous soient prêts pour le chemin de croix avec les jeunes ; dernière marche solennelle à la nuit tombante et dans la fraîcheur du soir sous un ciel étoilé qui nous rappelle comme s'exclament les jeunes : « Il est vivant ! »

2017-04-17 Pélé Lourdes 06 2017-04-17 Pélé Lourdes 07

 

 

Mardi 18 avril : 2e jour de pèlerinage

Nous rentrons dans le vif du sujet avec la messe d'ouverture à la basilique Saint-Pie X. À l'image de Bernadette, que la vierge regardait comme une autre personne, une « merveille de Dieu », chacun est invité à la conversion, à tourner son cœur vers Dieu, vers son voisin, à le voir tel qu'il est réellement et à l'aimer pour cela.

Vers la maison de Bernadette

L'après-midi est consacré à une marche sur le chemin de Bernadette. De sa maison d'enfance chaleureuse et remplie d'amour du moulin de Boly à l'église paroissiale du Sacré-Coeur finie de construire après sa mort, en passant par le cachot où les Soubirous vécurent deux ans dans la misère la plus totale, poursuivent l'expérience de la grâce commencée pendant la messe comme un cantique de l'espérance.

Du côte de l'Hospitalité.

Au terme du chemin, le cœur allégé et prêtes à recevoir, nous allons à la rencontre des malades à l'accueil Notre-Dame. Le temps que nous revenions, le groupe convié est déjà parti mais qu'à cela ne tienne, nous sommes accueillies chaleureusement par Betty, responsable de l'hospitalité depuis 17 ans. Souriant et dynamique, le médecin à l'accent anglais nous fait visiter les chambres modernes et nous présente Monique qui a « le cœur chaud aujourd'hui » après avoir été à la grotte et à la basilique.

Sa voisine, sœur Simone, vient depuis 10 ans à Lourdes. Elle profite des bienfaits du lieu, loin de sa maison de retraite, et nous accorde un peu de son temps. Demain, elle ira aux piscines mais pour l'heure le dîner est servi. Nous l'accompagnons au réfectoire où nous croisons Marie-Annick, hospitalière, qui nous confie avoir été happée ou appelée, je ne me souviens plus trop, il y a plus de 20 ans. Cette année, elle se réjouit que, pour la première fois, les malades puissent être accompagnés de leurs familles. Des objets trouvés à la vaisselle... Marie-Annick a déjà fait le tour de tous les services comme la plupart des hospitaliers qui accueillent quotidiennement les malades à Lourdes.

2017-04-17 Pélé Lourdes 042017-04-17 Pélé Lourdes 05

2017-04-17 Pélé Lourdes 08

 

 

Compte-rendu de la première journée :

Nous étions près de 1000 Mayennais ce matin en partance pour Lourdes. Salués par Monseigneur Scherrer et les accompagnateurs sur le quai de la gare de Laval, les voyageurs ont pris place à bord du TGV affrété spécialement pour l'occasion. Pendant le trajet d'une durée de huit heures, chacun s'occupe dans la joie et la prière. Des enfants regardent un DVD sur l'histoire de Sainte Bernadette pendant que des adultes rédigent leurs intentions de prière dans le livret des pèlerins distribué dans le train.

L'heure est également aux retrouvailles ; Anita, venue d'Ernée et qui a travaillé quelques années au diocèse de Laval, échange sourires et mots amicaux avec d'anciennes connaissances. Dans ce climat bienveillant, les heures, ponctuées par plusieurs temps de prière, semblent s'écouler plus vite que prévu.

Arrivés à 19h et conduits dans leurs hôtels respectifs en bus, les pèlerins ont le temps de partager un dîner convivial avant de se retrouver à la grotte de Massabielle et de se recueillir pour certains dans la chapelle du Saint-Sacrement. Une chose est sûre, tous vont bien dormir cette nuit...

2017-04-17 Pélé Lourdes 012017-04-17 Pélé Lourdes 02

2017-04-17 Pélé Lourdes 03

 

Widget agendas

Widget agenda Google carréWidget agenda site

Widget messe et paroisse

Widget paroisseWidget horaire des messes

Suivez-nous sur Facebook

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

 

Widget Eglise en Mayenne LE MAG

Widget Pontmain

Sanctuaire de Pontmain

Widget Denier 2016

photo denier 2017 300x300

Interviews de Mgr Scherrer

widget Interviews de Mgr Scherrer

Annuaire en ligne

Annuaire en ligne

Widget Diapo + video

Diapos photos

Vidéos

Widget Aller plus loin

 Widget hors diocèse


Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.

Dernières infos
de l’église catholique
en France

Rencontrer Jésus
Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.