Une nouvelle édition pour "Lutter contre la pédophilie

La Conférence des évêques de France vient de publier une 3e édition du guide "Lutter contre la pédophilie". Elle a pour objectif de faire toute la lumière sur les mesure prises pour faire de l'Eglise un lieu sûr pour les enfants et les jeunes.

Janvier 2017 - Destiné aux acteurs de terrain dans différents lieux de l'Eglise, l'ouvrage permettra de former à la vigilance et à la juste posture éducative de tous. Sa traduction numérique est accessible ici.

En parallèle à ce travail de mise à jour du guide, la Conférence des évêques de France a décidé de renouveler l'enquête réalisée auprès des évêques en 2010. Il s'agit d'une enquête quantitative.

Celle-ci a pu être menée grâce à l'engagement des évêques pris dès avril 2016 d'être disponibles pour les victimes et leurs proches qui se manifesteraient. À partir de ces contacts et de ces rencontres il a été demandé aux évêques un recensement quantitatif de leur expérience. Il est important de souligner que ces renseignements sont d'abord issus du témoignage des victimes recueilli à l'occasion des récits qu'elles ont livrés dans le cadre des dispositifs d'accueil et d'écoute mis en place par l'Église.

Quelques chiffres mis à jour

Aujourd'hui, on compte neuf clercs (prêtres et diacres diocésains ou religieux) emprisonnés en France pour des faits de violences sexuelles commises sur des mineurs sur un total d'environ 15 000 clercs.

37 clercs ont exécuté leur peine et sont sortis de prison.

Par ailleurs 26 clercs font l'objet d'une mise en examen, soit moitié moins qu'en 2010.

Depuis 6 ans, 137 signalements de faits pédo-criminels ont été signalés aux procureurs de la République par l'Église.

Enfin, 222 victimes se sont manifestées. Parmi elles, certaines dévoilaient des faits anciens, ou très anciens, pour lesquels les auteurs pouvaient être morts, avaient fait l'objet de poursuites pour ces faits, ou n'avaient fait l'objet d'aucune plainte. Plus de 60% des témoignages que nous avons recueillis concernent des faits survenus avant 1970 ; 35% des faits sont survenus entre 1970 et 2000 et 4% des agressions révélées se sont déroulées depuis les années 2000.