Carême et Pâques

Horaires des messes de Pâques

Consultez les horaires de messes

Pour connaître les horaires des messes de Pâques, cliquez sur les liens ci-dessous :

Veillée pascale

Dimanche de Pâques

Message de Pâques 2015 de Mgr SCHERRER

Mgr SCHERRER Une Site Dioc

Lorsqu'au matin de Pâques, les Saintes femmes reviennent du tombeau, l'évangile nous dit qu'elles étaient "craintives et toutes tremblantes". Elles s'y étaient rendues pour embaumer le corps de Jésus mais, une fois arrivées, elles ont trouvé le sépulcre vide. La stupeur cède la place à la joie lorsqu'elles apprennent de l'ange que leur Seigneur n'est pas mort mais qu'il est ressuscité et vivant.

Le sacrement de réconciliation

Le chemin de conversion du carême nous fait croiser le sacrement de réconciliation. En effet, ce n'est pas dans un face à face avec l'image idéale que nous nous forgeons de nous-mêmes que nous découvrons que nous sommes pécheurs mais dans l'authentique rencontre avec Dieu à laquelle le carême nous invite et nous prépare.

Le Carême, conversion à Dieu et aux autres

Pain rompu

Dès le Mercredi des Cendres qui ouvre le Carême, les lectures et en particulier l'Evangile nous donne le programme : la prière, le jeûne ou autrement dit l'ascèse et l'aumône c'est à dire le service de la charité. Chacun de ces trois éléments renvoie aux deux autres car tous concourent au même but : nous faire entrer au désert, au cœur de ce monde, afin d'y expérimenter une authentique rencontre avec Dieu de laquelle jaillira après Pâques, une vie personnelle et communautaire renouvelée dans l'Esprit du Christ ressuscité. Dossier Carême 2015.

Les chrétiens et le Carême

Désert

Chaque année, le Carême constitue un temps fort de la vie de l'Eglise. Que signifie cette période de quarante jours pour les chrétiens ? Aujourd'hui, le Carême s'offre à nous comme un temps de réflexion, d'action de grâces...

La Semaine Sainte

Calvaire

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

Qu'est-ce que la fête des Rameaux ?

Que nous apporte la participation à la fête des Rameaux ? Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix.

Un chemin de croix en centre-ville

Pourquoi un chemin de croix en centre-ville ? La question avait été envisagée depuis plusieurs années. L'idée est venue des chemins de croix en public qui existent dans plusieurs villes de France et déplacent des foules ; l'idée est venue également de la prise de conscience de l'importance pour l'Eglise de faire signe à nos contemporains.  Mgr Thierry SCHERRER a souhaité vivement ce projet car,

Les gestes et les symboles importants et significatifs de la liturgie pascale

La liturgie de la veillée pascale commence à l'extérieur de l'église, sur la place publique. C'est là que le feu nouveau est béni. C'est là que le cierge pascal est allumé (« Christ notre lumière, c'est Toi qui éclaires, réchauffes, transfigures, ressuscites ! »). Et de ce cierge pascal, la lumière est transmise à tous les fidèles qui se mettent en marche derrière le cierge pascal pour entrer dans l'église. La signification de cette première partie de la célébration, à partir du symbole du feu, est déterminante

Pâques, Christ est ressuscité !

résurrection (Tintoretto)

Les chrétiens fêtent Pâques, victoire de la vie sur la mort. Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. Dans nos vies, dans nos familles, c'est un moment propice aux retrouvailles, à la joie partagée. Pâques, c'est un monde nouveau que Dieu veut faire surgir avec nous, maintenant. Avec le Christ ressuscité, nous avons ce pouvoir de rendre ce monde meilleur, de lui donner du sens et de la vie.

1 2 > >>

2Trouver votre paroisse

Trouver
votre paroisse

sur notre
carte interactive

Trouver votre paroisse

Consultez les horaires des messes

Consultez les horaires de messes

Widget Adelyne Neveux

Denier 2015

widget denier 2013

Widget HOPEN tour

Widget HOPEN TOUR 2015

Diaporama 2014

widget diaporama4

widget Pontmain

mercredi 22 avril 2015

Comment Jésus nous guide-t-il ?

lundi 23 mars 2015

Jésus est-il beau ?