Carême et Pâques

 

Pâques, Christ est ressuscité !

 

résurrection (Tintoretto)

Les chrétiens fêtent Pâques, victoire de la vie sur la mort. Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. Dans nos vies, dans nos familles, c'est un moment propice aux retrouvailles, à la joie partagée. Pâques, c'est un monde nouveau que Dieu veut faire surgir avec nous, maintenant. Avec le Christ ressuscité, nous avons ce pouvoir de rendre ce monde meilleur, de lui donner du sens et de la vie.
 

Les gestes et les symboles importants et significatifs de la liturgie pascale

 

Les gestes et les symboles importants et significatifs de la liturgie pascale

La liturgie de la veillée pascale commence à l'extérieur de l'église, sur la place publique. C'est là que le feu nouveau est béni. C'est là que le cierge pascal est allumé (« Christ notre lumière, c'est Toi qui éclaires, réchauffes, transfigures, ressuscites ! »). Et de ce cierge pascal, la lumière est transmise à tous les fidèles qui se mettent en marche derrière le cierge pascal pour entrer dans l'église. La signification de cette première partie de la célébration, à partir du symbole du feu, est déterminante 

 


Diaconia et Carême

 

logo Diaconia

De plusieurs paroisses nous sont arrivés des témoignages des Cahiers des Merveilles et des Fragilités. MERCI. Pour que nous puissions, au fur et à mesure, dactylographier les témoignages et les mettre sur le site (d'une manière anonyme) merci de penser à faire remonter ce que vous avez à diaconia@diocese-laval.fr

Les chrétiens et le Carême

 

Désert

Chaque année, le Carême constitue un temps fort de la vie de l'Eglise. Que signifie cette période de quarante jours pour les chrétiens ? Aujourd'hui, le Carême s'offre à nous comme un temps de réflexion, d'action de grâces...

 


Message du Pape François pour le Carême 2014

 

François, Pape

Il s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté (cf 2 Cor 8,9)

Chers frères et sœurs,
Je voudrais vous offrir, à l'occasion du Carême, quelques réflexions qui puissent vous aider dans un chemin personnel et communautaire de conversion. Je m'inspirerai de la formule de Saint Paul : « Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). L'Apôtre s'adresse aux chrétiens de Corinthe pour les encourager à être généreux vis-à-vis des fidèles de Jérusalem qui étaient dans le besoin. Que nous disent-elles, ces paroles de saint Paul, à nous chrétiens d'aujourd'hui ? Que signifie, pour nous aujourd'hui, cette exhortation à la pauvreté, à une vie pauvre dans un sens évangélique ?

Le Carême, conversion à Dieu et aux autres

 

Pain rompu

Dès le Mercredi des Cendres qui ouvre le Carême, les lectures et en particulier l'Evangile nous donne le programme : la prière, le jeûne ou autrement dit l'ascèse et l'aumône c'est à dire le service de la charité. Chacun de ces trois éléments renvoie aux deux autres car tous concourent au même but : nous faire entrer au désert, au cœur de ce monde, afin d'y expérimenter une authentique rencontre avec Dieu de laquelle jaillira après Pâques, une vie personnelle et communautaire renouvelée dans l'Esprit du Christ ressuscité. Dossier Carême 2014.

 


Le sacrement de réconciliation

 

Le sacrement de réconciliation

Le chemin de conversion du carême nous fait croiser le sacrement de réconciliation. En effet, ce n'est pas dans un face à face avec l'image idéale que nous nous forgeons de nous-mêmes que nous découvrons que nous sommes pécheurs mais dans l'authentique rencontre avec Dieu à laquelle le carême nous invite et nous prépare. 

Journées du pardon

 

journée du pardon 2014

Depuis plusieurs années, durant le Carême, sont proposées à travers tout le diocèse des journées du pardon, voulant favoriser la participation du plus grand nombre au sacrement de la réconciliation.

 


Qu'est-ce que la fête des Rameaux ?

 

Qu'est-ce que la fête des Rameaux ?

Que nous apporte la participation à la fête des Rameaux ? Cette fête commémore en effet à la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d'autre part sa passion et sa mort sur la croix.

Que signifie le mercredi des cendres ?

 

Mercredi des Cendres (Une)

Comme toute fête de l'année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu'est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ. Fête tellement importante qu'elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu'elle est précédée d'une préparation de quarante jours (d'où vient le mot Carême). Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se...

 


2Trouver votre paroisse

Trouver
votre paroisse

sur notre
carte interactive

Trouver votre paroisse

Votre paroisse
et ses horaires

Messes Info

Suivez-nous sur Facebook

Denier 2013

widget denier 2013

Enquête Renaud LABY

 enquête Renaud LABY

Widget Pontmain

widget Pontmain