Un diocèse

A la tête de chaque diocèse, il y a un chrétien qui a été ordonné évêque. Avec les autres évêques et le premier d'entre eux, le Pape, évêque de Rome, il est successeur des Apôtres. Au nom de Jésus, le Christ, l'évêque est responsable de l'annonce de l'Evangile et veille à l'unité entre toutes les communautés chrétiennes : il est aidé par ses proches collaborateurs, les prêtres et les diacres." Pour signifier la présence de l'Eglise et donc du Christ au coeur du monde, l'évêque guide son peuple, célèbre et enseigne dans l'église " cathédrale ". Si l'on s'en tient au plan géographique, un diocèse dans le contexte français recouvre souvent un département. Administrativement, le diocèse se subdivise en doyennés et en paroisses.

Un doyenné

Celui-ci est constitué de plusieurs paroisses. Il est confié pour une durée déterminée à un prêtre, le doyen, qui coordonne les activités des différentes de l'évêque. Le doyen est un relais entre l'évêque et les curés. Le doyenné porte des projets pastoraux où se conjuguent les initiatives locales des paroisses et les choix diocésains.

Une paroisse

Une paroisse rassemble les baptisés qui partagent une même appartenance religieuse sur un même territoire composé de plusieurs villages ou quartiers d'une même ville. Chacun des baptisés est invité à participer à la vie de la communauté chrétienne ainsi constituée. La paroisse est confiée par l'évêque à un prêtre, qui en devient le curé. Habituellement, le curé est aidé d'une équipe pastorale constituée de pêtres et de laïcs. Souvent peuvent y être présents des diacres, des religieux et des religieuses. Ensemble, ils veillent à ce que soit assurée l'animation paroissiale : la catéchèse, la prière communautaire, la préparation au baptême et au mariage, l'accompagnement des familles en deuil, l'aide spirituelle aux malades et aux personnes âgées, les activités de solidarité, la rencontre avec les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle au plan local, l'annonce missionnaire de l'Evangile sans oublier les tâches matérielles et administratives. C'est surtout autour de la célébration de l'Eucharistie que se manifeste la complémentarité des rôles et l'unité de la vie paroissiale. Ainsi la paroisse est comme un lieu de vie chrétienne inspirée par l'Evangile.

widget denier 2016

Widget été 2016

Widget Que faire cet été ? vidéo

mercredi 22 avril 2015

Comment Jésus nous guide-t-il ?

lundi 23 mars 2015

Jésus est-il beau ?