Equipes du Rosaire :

Logo ER

Contact : Louis GALLAY (trésorier diocésain)
               09.50.61.53.36 - 06.76.76.49.40
               lgallay@gmail.com
               site Internet du Rosaire national : http://www.rosaire.org

Mission des Equipes du Rosaire :

L'association : « Les Equipes du Rosaire » est un mouvement d'Apostolat des laïcs reconnu par les Evêques et par l'ordre des prêcheurs Dominicains. C'est un mouvement d'Église fondé par le Père Eyquem. Il est formé de petits groupes de prière «en plein monde, fraternels et accueillants» (pour reprendre la définition du pape Paul VI).

Pour la Mayenne, c'est en l'an 2000 que Monseigneur Maillard a introduit ce mouvement missionnaire; aujourd'hui, Norbert Deschamps, actuel responsable diocésain, nous le présente :

Les équipes du Rosaire se créent avant tout pour transmettre à d'autres l'espérance apportée par l'Evangile, être porteur de cette espérance.

Qu'est-ce qu'une équipe du Rosaire?

C'est un petit groupe de personnes qui se retrouve pour une prière en 2 temps :

- La réunion mensuelle : à la maison de l'un puis de l'autre ; nous y méditons ensemble la parole de Dieu en s'appuyant sur un feuillet mensuel.

- La prière quotidienne : chaque membre du rosaire médite un mystère du Rosaire, de la vie de Jésus, en lien avec les autres membres des équipes;

Ainsi, chaque mois,nous écoutons la parole de Dieu et approfondissons le mystère avec une réflexion pour notre vie; puis une prière de louange et d'intercession est faites avec partage d'intentions, demandes et action de grâce.

La prière quotidienne, personnelle, est aussi importante que la prière en commun. Chacun médite un mystère du rosaire différent de façon à ce que tout le Rosaire (à condition que l'équipe soit composée de 20 personnes, autant que de mystères) soit récité en entier ; pour cela, un calendrier spécial et pratique est fourni à chacun ; nous sommes en union de prière les uns avec les autres; Le Rosaire présente un résumé de l'Evangile : «goutte à goutte « de la parole de Dieu.

La maison est le lieu fondamental des Equipes du Rosaire : recevoir chez soi permet d'accueillir dans la simplicité, la convivialité et l'amitié des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.

Par le peu de prières demandé, cela permet à ceux qui commencent ou recommencent une vie dans la foi, de s'y tenir, d'y être fidèle, soutenus par les autres membres de l'équipe. Chacun veille à garder cette simplicité dans l'accueil afin de ne gêner personne.

C'est un mouvement missionnaire, un mouvement d'apostolat des laïcs, mais comment et pourquoi?

Par l'invitation personnelle, la rencontre, nous invitons notre voisin, les gens de notre quartier, de notre village ; les membres sont à l'image du peuple de Dieu, «tous invités» : pratiquants, non pratiquants, riches, pauvres ; il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une équipe, alors n'hésitez pas.

Nous sommes organisés en 5 secteurs sur le diocèse, qui se répartissent en 29 équipes, soit environ 280 personnes.

Actuellement, il y a plus de 108000 membres en France; mais il y en a aussi à Madagascar, aux Seychelles, à l'île Maurice, en Afrique du sud, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Congo, au Cameroun, au TOGO, en Espagne, en Suisse, en Belgique etc.

N'hésitez pas à nous contacter (adresse ci-dessus ou à consulter le site Internet du Rosaire national : http://www.rosaire.org