Pour que jamais nos valeurs ne s'éteignent

L'Église de France vient de lancer sa nouvelle campagne d'appel au legs. Avec ce message fort - "Pour que jamais nos valeurs ne s'éteignent" -  elle appelle les croyants, à se redire combien l'Église a pour mission de transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations.

faire un lègue 2016

Comme pour de nombreuses fondations cultuelles, culturelles, médicales ou solidaires, le legs est une ressource importante pour remplir cette mission. Comment cela se fera-t-il demain ? Nul ne le sait et ne peut le dire aujourd'hui.

Je crois à l'Église, je lègue à l'Église

Les ressources des diocèses proviennent toutes de la générosité des fidèles. L'Église ne bénéficie d'aucune subvention publique directe. Transmettre la foi, assurer les sacrements, former des séminaristes, financer la vie des prêtres jusque dans les maisons de retraite, assumer l'entretien et la construction des églises... représentent une charge financière considérable.

Le denier de l'Église pourvoit pour une part seulement à ces charges. Les legs,  donations, assurances-vie permettent en particulier de financer des travaux et investissements structurels, mais soutiennent aussi le dynamisme de l'Église sur le plan pastoral. Ces legs sont l'expression de la volonté des donateurs de contribuer à l'avenir de leur Église.

Léguer sans déshériter ses proches

Grâce à votre legs, même modeste, c'est l'avenir de l'Église catholique que vous contribuez à assurer. Exonérés de tout droit de succession, le legs ne concerne pas seulement les personnes n'ayant pas de famille proche. Tout bien peut être légué sans déshériter ses proches

Vous avez ici un numéro national, 01 76 23 10 10, mais avant toute démarche, il est important d'en parler à votre curé.

Plus de renseignements sur jecroisjelegue.catholique.fr