L'Eglise et l'argent

Le financement des Eglises en Europe

COMECE grand

En France, le financement de l'Eglise catholique ne se fait que par le don des catholiques à la vie de leur Eglise. Comment cela se passe t-il pour l'Eglise catholique dans les autres pays d'Europe ?

Denier de l'Eglise 2017

Denier_2017_sans-fond

La nouvelle campagne 2017 d'appel au Denier de l'Eglise est lancée. Après le Pape, ces dernières années, elle met en avant nos prêtres, et à travers eux, toute l'Eglise. Pourquoi les prêtres? Pourquoi donner ? Combien et comment ? Dossier complet.

La campagne du denier 2017

Denier 2017 (affiches animes)

Une campagne de collecte très axée sur la place des prêtres dans l'Eglise.

Le Denier de l'Eglise en Mayenne

photo denier 2017

En Mayenne, on enregistre une baisse sensible du nombre des donateurs : 7 172 en 2016 (-6,7% entre 2014 et 2015 et - 8,5 % entre 2015 et 2016). Parmi les donateurs de 2015, 20% n'ont pas redonné en 2016.

L'Eglise vit grâce à nous, n'oublions pas de donner

Chaque jour, nos prêtres donnent leur temps pour les plus fragiles, prient à la messe pour la paix du monde, partagent la Parole de Dieu, donnent les sacrements. N'oublions pas de prendre en charge leur vie quotidienne et matérielle. Découvrez la campagne 2017.

Pour que jamais nos valeurs ne s'éteignent

faire un legs 2016

L'Eglise de France vient de lancer sa nouvelle campagne d'appel au legs. Avec ce message fort - "Pour que jamais nos valeurs ne s'éteignent" - elle appelle les croyants, à se redire combien l'Eglise a pour mission de transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations.

La collecte a augmenté de 2,45 % en 2015

En Mayenne, la collecte du denier de l'Eglise s'élève à 1,246 Millions d'euros en 2015. Elle était de 1,216 M€ en 2014. Cela représente une augmentation de 2,45 %. C'est très encourageant, même si cela n'est pas encore suffisant pour couvrir l'ensemble des dépenses du diocèse.

Interview du Père Franck Viel sur le denier de l'Eglise

Marie FAGUER

Marie FAGUER a interviewé le Père Franck Viel, vicaire épiscopal sur la question du denier de l'Eglise.

Ecoutez son reportage !