Le Conseil Presbytéral, le collège des consulteurs, le Conseil de recours pour révocation des curés

Le Conseil presbytéral est entré en fonction le 20 juin 2012 pour trois ans.

Le Conseil Presbytéral

Président : Mgr l’Evêque

• MEMBRES ELUS
    • Prêtres de moins de 60 ans en 2012 (nés après le 31 décembre 1952) :
      • David DUGUE, David JOURNAULT, Joseph-Marie Innocents OUATTARA, Pierre-Marie PERDRIX, Jean-Marie VERON.
    • Prêtres de 60 à 74 ans en 2012 (nés à partir du 1er janvier 1938 et avant le 1er janvier 1953):
      • Marcel BOURDON Maurice CARRE, Jean-Claude DUCLOS, Hubert LEBRETON
    • Prêtres de 75 ans et plus en 2012 (nés avant le 1er janvier 1938)
      • Michel BARRIER, Daniel BOETON, Daniel POIRIER

• MEMBRES DE DROIT :
    • Les vicaires généraux : Bernard COURTEILLE, Gérard POIRIER
    • Les vicaires épiscopaux : Roland COURNE, Jean-Luc ROBLIN, Franck VIEL
    • Séminaire Saint Jean à Nantes : Luc MEYER
  • MEMBRE NOMME PAR L’EVEQUE : Frère Jean-François CROIZE
  • LE BUREAU DU CONSEIL PRESBYTERAL :
    Lors de sa session du 20 juin, le conseil a élu son bureau :
    • Maurice CARRE - Secrétaire général
    • Marcel BOURDON, Pierre-Marie PERDRIX et David JOURNAULT, membres
  • LE COMITE JURIDIQUE :
    Lors de la session du conseil presbytéral du 20 juin, ont été élus, Michel BARRIER, Jean-François CROIZE, Daniel POIRIER.

Le collège des consulteurs (canon 502) :

C’est un groupe de prêtres choisis pour cinq ans parmi les membres du conseil presbytéral. Il doit être consulté et donner son consentement pour certains actes, d’administration extraordinaire, fixés par le droit (canon 1277), pour l’aliénation de biens temporels importants du diocèse, pour la nomination ou la révocation de l’économe diocésain. Il désigne un prêtre pour administrer le diocèse quand le siège épiscopal est vacant. Mgr Scherrer a désigné, parmi les membres du conseil presbytéral, les sept membres du Collège des consulteurs : Michel BARRIER, Jean- Claude DUCLOS, Jean-Paul GRUAU, Luc MEYER, Jean- Luc ROBLIN , Philippe THIERRY et Bernard TROHEL.

Le Conseil de recours pour révocation des curés :

Il est composé de trois curés élus pour cinq ans par le conseil presbytéral. Il intervient, en cas de litige entre un curé et l’évêque, dans la procédure de révocation (canon 1740). Parmi les membres désignés par l’évêque, le conseil a élu trois curés au Conseil de recours des curés : Raymond JULLIOT, Pierre-Marie PERDRIX et Didier THIRAULT.

Membres élus à la commission du clergé

Jacque BOUTTIER, Jean HALLIER, Robert BEAUDOUIN, Frédéric FOUCHER, David JOPPA, Christian VAN DORPE, Paul TROCHERIE et Bernard VENOT

2Trouver votre paroisse

Trouver