Le Conseil Episcopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l'Eglise particulière qu'est le diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l'évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4.

Le conseil épiscopal se réunit autour de l'évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s'imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l'écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l'évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

En Mayenne, depuis juin 2016, le Conseil épiscopal, renouvelé pour trois ans, est composé de :

• Monsieur l'Abbé Gérard POIRIER, Vicaire général et modérateur de la Curie diocésaine, chargé de l'accompagnement des paroisses, du Diaconat permanent et des services de l'Evêché et de la Maison diocésaine Cardinal-Billé.
  • Monsieur l'Abbé Luc MEYER, Vicaire général, chargé de l'accompagnement de la Formation permanente, du Pôle pastoral "Initiation, formation et célébration chrétienne" et du Conseil de discernement et d'accompagnement des laïcs missionnés.
  • Père Frédéric FOUCHER, Vicaire épiscopal chargé de l'accompagnement de la Pastorale familiale,accompagnateur de l'Enseignement catholique diocésain.
  • Monsieur l'Abbé Jean-Luc ROBLIN, Vicaire épiscopal chargé de l'accompagnement de l'Apostolat des laïcs en liaison avec les différents responsables des mouvements d'Action catholique, apostoliques et de spiritualité.
  • Monsieur l'Abbé Franck VIEL, Vicaire épiscopal chargé de l'accompagnement de la pastorale des Jeunes et des Vocations en liaison avec les différents responsables de la pastorale des jeunes, des mouvements et aumôneries.

L'Evêque, les vicaires généraux et épiscopaux se retrouvent en conseil chaque vendredi.