Biographie de Mgr SCHERRER

Mgr SCHERRER

Fils de Bertrand SCHERRER, aviateur, et de Madame, née Sabine MAGNIEN, Mgr Thierry SCHERRER est né le 22 janvier 1959 à Versailles (Yvelines). Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1988 pour l'archidiocèse d'Aix et Arles et évêque de Laval le 6 juillet 2008 en la basilique Notre-Dame de Pontmain. Il est le quinzième évêque de Laval.

Formation
Après des études à la Faculté de Lettres de Montpellier et à la Faculté de Médecine de Marseille, Mgr Thierry SCHERRER a été au Séminaire de Paray-le-Monial (1981-1984) et au Séminaire Saint-Luc à Aix-en-Provence (1984-1987). Il a fait ensuite une licence en théologie à l'Institut d'Études théologiques de Bruxelles (1987-1989) puis un doctorat en théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est licencié et docteur en théologie.

Ministères

1989-1991 :

Chapelain à l'église Saint-Louis-des-Français à Rome, en mission d'études ;

1991-1996 :

Vicaire à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence et aumônier des étudiants, chargé de la coordination des aumôneries d'étudiants d'Aix-en-Provence ;

1996-2004 :

Membre de l'équipe des formateurs du Séminaire Saint-Luc, Supérieur de la communauté Saint-Jean-Baptiste (année propédeutique du Séminaire diocésain) et délégué épiscopal au Service diocésain des vocations ;

1999-2004 :

Prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé ;

2002-2004 :

Prêtre auxiliaire au service des paroisses de Bouc-Bel-Air et Cabriès-Calas ;

2004-2007 :

Curé de la paroisse de Puyricard et doyen d'Aix-Sainte Victoire ;

2006-2007 :

Administrateur paroissial des paroisses de Peyrolles, Jouques, Meyrargues, Le-Puy-Sainte-Réparade, Saint-Canadet et Saint-Paul-lès-Durance, de l'unité pastorale Aix-Val de Durance ;

Sept. 2007 :

Curé de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence et doyen d'Aix-Sainte Victoire.

Evêché de Laval

27, rue du Cardinal-SUHARD