JMJ 2016, extra, génial, trop beau !

Ils ont vécu 14 jours de grande joie et de ferveur. En attendant les photos, voici le témoignage d'un jmjiste de la Mayenne, Jean Chauvel. Et puis si vous voulez y retourner, il y a toujours les videos et la page facebook ci-dessous.

JMJ Jean-Chauvel

Seize jour de bonheur et de vie

Seize jours au cours desquels nous avons vécu à l'unisson, en famille, en Église, d'une foi à déplacer les montagnes ; impossible de ne pas revenir transformé après une telle expérience ! De Paderborn en Allemagne (ville jumelée avec le diocèse du Mans depuis 836 !) à Cracovie en passant par le sanctuaire de la Vierge noire de Czestochowa et la petite ville de Makow (jumelée avec Pontmain), nous pouvons témoigner de l'immense générosité et de l'affection de nos amis allemands et polonais à notre égard.

Groupe-JMJ-départ

Nous étions chez eux, chez nous

Lors de notre première semaine en Pologne, nous étions accueillis par petits groupes chez l'habitant, l'occasion pour nous de partager de beaux moments fraternels avec eux, et aussi d'apprendre à nous connaître entre mayennais : animation d'un après-midi musical pour les résidents d'une maison de repos, visite de la maison natale de Saint Jean-Paul II, danses polonaises, journée sportive... les polonais ont réussi sans difficulté à nous faire comprendre que nous étions chez eux... chez nous ! En communion, nous avons eu maintes occasions de partager des moments d'une grande profondeur en prière et en réflexion notamment au travers des offices quotidiens et de la messe, lors de notre visite des camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz, et en cheminant ensemble le temps d'une belle journée en montagne.

Un avant-goût de la Jérusalem céleste

La deuxième semaine à Cracovie nous a conduit au cœur des JMJ (nous logions par ailleurs dans une école du centre ville avec des sud-coréens) avec au programme : catéchèse le matin (par Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Philippe Barbarin), visite libre de la ville par petits groupes et participation aux (très !) nombreux forums / animations / expositions / rencontres proposés l'après midi, puis regroupement en diocèse pour les activités du soir (messe d'ouverture, cérémonie d'accueil du Pape, chemin de croix et veillée finale). Ce séjour nous a donné un avant goût de la Jérusalem Céleste en somme : une multitude de croyants venus des cinq continents (plus de 2.5 millions !!), de tous horizons et avec des vécus et expériences parfois aux antipodes des nôtres, mais tous unis par une même espérance, une même foi, une même joie et par l'envie irrépressible de crier au monde que Dieu est Amour.

JMJ ambassadeur du Christ

"Notre réponse à ce monde en guerre s'appelle fraternité, communion, famille"

Tout ce que nous avons vécu le temps de quelques jours (et que j'ai bien du mal à exprimer en quelques lignes), au gré des rencontres et de nos pérégrinations doit nous amener à réfléchir sérieusement sur la profondeur de notre engagement envers le Christ et sur le devenir de notre Église. Nous sommes appelés dès maintenant à nous convertir et à sortir de notre "zone de confort", à la manière dont le Pape François nous y invite : "Vous, je vous le demande, je le demande à vous : voulez-vous être des jeunes endormis, étourdis, abrutis ? [Non !]. Voulez-vous que d'autres décident de l'avenir pour vous ? [Non !]. Voulez-vous être libres ? [Oui !]. Voulez-vous être éveillés ? [Oui !]. Voulez-vous lutter pour votre avenir ? [Oui !]... Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour ''végéter'', pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours ''plus loin''. Jésus n'est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t'aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l'amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde. Aller par les routes en suivant la ''folie'' de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l'ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le voisin qui est seul... Dans les milieux où vous vous trouvez, l'amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle, en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. Et cela signifie être courageux, cela signifie être libre.

Un témoignage de Jean Chauvel, JMJiste mayennais

« Les JMJ commencent aujourd'hui et continuent demain, à la maison »

Pour retourner au JMJ 2016 !!

Avec Radio Fidélité Mayenne l'émission Eglise en Mayenne réalisée par Elisabeth Jacob

et sur les pages Facebook et sur le spécial "carnet de route".

/https://www.facebook.com/jmjdioceselaval.fr/

en vidéo

JMJ bilan

Cracovie, le 31 juillet 2016

LES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE SE TERMINENT
APRÈS 15 JOURS D'ÉCHANGES, DE RENCONTRES ET DE PRIÈRES

Ce dimanche 31 juillet, c'est au terme d'une messe ayant réunis près de 2,5 millions de pèlerins venus de 182 pays
que le Pape François a clôturé ces XXXIèmes JMJ sur le Campus Misericordiae situé en périphérie de
Cracovie. La délégation française était composée sur place de 190 groupes et de leurs 350
accompagnateurs et 86 évêques. L'ensemble représentant près de 35 000 français soit la deuxième
délégation après les italiens, eux aussi venus en nombre.

Homélies discours

Paroles de JMJistes